Comment devenir un bon trader : notre guide en ligne
Vous désirez vous lancer dans le trading, mais ignorez comment vous y prendre ? Vous êtes plutôt une personne qui s’est déjà lancée sans parvenir à faire réels profits ? Peu importe dans quel cas vous vous trouvez en ce moment, vous n’avez plus la moindre inquiétude à vous faire. Nous allons vous expliquer de façon simple, grâce à notre guide en ligne les étapes à suivre pour parvenir à devenir un bon trader.
Commencez par vous préparer

Il est de conception générale que le trading est une activité qui permet de devenir riche rapidement sans fournir de gros efforts. Sachez dès à présent qu’il s’agit là d’une conception plus qu’erronée des choses. Il faut réellement vous préparer pour vous y mettre. La préparation dont il est question concerne essentiellement deux points : le mental et la formation.
En ce qui concerne le mental
Lorsque vous avez décidé de devenir trader, vous devez savoir que vous vous destinez à une activité dans laquelle il est autant possible de gagner que de perdre. Vous devez par conséquent être préparé à connaître des échecs. Ne vous accrochez pas non plus à toutes ces idées qui vous persuadent que trader, c’est gagner beaucoup d’argent très rapidement, car il n’en est rien.
Pour ce qui concerne la formation
Le trading est un métier comme un autre. Il est donc proscrit de s’y lancer sans avoir suivi de cours dans le domaine. Nous ne sommes pas en train de vous inviter à suivre une formation stricte, il vous suffirait de lire des ouvrages sur le trading, comme cet article, et de suivre des formations en ligne pour acquérir les bases et appliquer efficacement les principes.
Ceci dit, ne vous précipitez pas, il convient de prendre son temps pour bien maîtriser les notions de trading. Lorsque vous vous estimez prêt, vous disposez d’une option qui vous permet de vous exercer en simulation : il s’agit d’ouvrir un compte de démonstration. Sur une telle plateforme, vous pourrez tester vos acquis en réel et voir à quel point votre maîtrise des principes du trading est avancée.
Établissez votre stratégie de trading
Les possibilités qui existent ici sont les suivantes : être un trader d’oscillation, être un day trader, être un trader algorithmique ou faire du forex trading sur le long terme. Il est possible, si vous n’êtes pour le moment qu’amateur, que les mots que nous venons d’énoncer soient pour vous incompréhensibles.
Ne vous en inquiétez pas, lorsque vous aurez suivi une formation, vous saurez à quoi chacun correspond et pourrez décider celui que vous voulez devenir. À ce niveau, le plus dur, c’est de tenir ses positions, mais c’est absolument important. Restez focus dans votre stratégie de base.
Ayez une bonne gestion du risque
Il est essentiel de prendre des risques, certes, mais encore faudrait-il les maîtriser dans une certaine mesure. Cela est possible grâce à une application des principes de money management. Ces règles ont pour objectif principal de protéger votre capital et votre investissement en vue de limiter les effets d’une éventuelle perte sur vous.
Vous gagnerez donc par exemple à diversifier vos investissements ou encore à effectuer un ratio risque/gains avant le moindre investissement.
Utilisez raisonnablement l’effet de levier
Il s’agit d’un outil qui permet généralement aux traders de maximiser leurs gains. Toutefois, il faut l’utiliser avec doigtée, car, mal employé, il peut engendrer des pertes considérables jusqu’à perte de capital.
Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de ne pas dépasser un effet levier de 2 ou 3. Un professionnel peut aller jusqu’à 5, mais compte tenu des pertes éventuelles que ces effets peuvent entraîner, nous recommandons de ne pas aller au-delà.
Faites régulièrement un bilan
Il n’est pas possible de s’améliorer quand l’on n’évalue pas ses réussites et faiblesses. Vous devez donc prendre le temps d’évaluer la mise en œuvre de votre stratégie de trading afin de rectifier ce qui ne fonctionne pas bien ou fonctionne mal, en vue de vous perfectionner dans l’art de trader.
Attention, rectifier sa stratégie de trading ne veut pas dire la changer. Il faut juste l’adapter aux observations que vous avez pu faire pendant que vous exercez votre activité de trading.
Utilisez toujours un stop-loss pour vos positions
Il s’agit d’un ordre de bourse automatique qui vous permet de déterminer quelle hauteur de perte vous êtes prêt à consentir sur une position donnée. Le stop loss vous permet ainsi de couper vos pertes à un moment donné et par cette action, de protéger votre capital.
Guettez le moment idéal pour investir
Il ne faut pas être impulsif lorsqu’on trade. Il faut prendre le temps de bien étudier le marché et de bien adapter ses réactions en conséquence. Ne confondez pas la rapidité à la précipitation, car dans la précipitation, vous pouvez être amené à faire des choix qui ne vous conduiront qu’à réaliser des pertes successives.
À ce propos, notez qu’il faut absolument éviter l’overtrading. L’overtrading consiste pour le trader à enchaîner les ordres après avoir acquis une certaine compréhension du marché. Même dans le cas où le trader a parfaitement appréhendé la situation du marché, il reste imprudent de trader de cette façon, car des pertes entraînent la mise à mal du capital investi avec votre broker.
Ayez le courage de couper vos pertes
Si vous avez fait des investissements qui s’avèrent être mauvais, n’hésitez pas à arrêter l’hémorragie et ceci, dans la célérité. Il s’agit d’un choix que même les traders professionnels ont du mal à effectuer, à tort. Plus vite vous couperez vos pertes, mieux vous aurez la possibilité de clôturer la position perdante et vous limiterez ainsi, les dégâts entrainés sur votre capital.