Swing trading : de quoi s’agit-il ?
Vous êtes un trader ? Vous voulez apprendre les différentes méthodes et stratégies de trading ? Vous voulez découvrir plus de détails sur le Swing trading ? Vous êtes donc sur le bon chemin. On vous présente à travers notre article d’aujourd’hui davantage de détails et d'informations qui vous aideront énormément dans le choix de vos stratégies de trading.
Le swing trading : de quoi s’agit-il ?
Le trading comprend plusieurs stratégies qui visent à améliorer les ventes des traders afin de tirer des profits. Il est bien connu que le marché financier connait plusieurs fluctuations ; des hausses et des baisses des prix qui peuvent surgir à n’importe quel moment. C’est pour cette raison que les bons traders tendent à choisir les meilleures stratégies de trading.
Le swing trading consiste à acheter ou à vendre un actif en fonction des swings qui sont des mouvements naturels des cours entre deux points (haut et bas). Cette méthode sert à suivre les mouvements les plus identifiables pour diminuer les risques et augmenter les gains sur le court terme. La stratégie de swing trading doit être utilisée en complément d’une analyse fondamentale.
Le swing trading est l’une des stratégies de spéculations les plus utilisées par plusieurs investisseurs en Bourse. Cette stratégie sert essentiellement à profiter des variations de son cours et ne dure pas longtemps, elle est à utiliser seulement pour quelques jours.
Le swing trading sert dans la spéculation pour éliminer les aspects émotionnels et subjectifs.
Il est souvent adapté pour les débutants dans le trading. Assez avantageuse, cette stratégie est :
- Idéale pour les personnes qui manquent de temps pour rester connectés au marché financier durant toute la journée ; elle ne vous oblige pas de rester branché devant les graphiques en permanence ;
- Elle rend compte l’investisseur de la réalité du marché qui est de plus en plus volatile ;
- Elle permet d’entrer dans les meilleurs moments du marché par le bin timing ;
- Prend en compte la gestion du risque ;
- Permet d’anticiper les futurs mouvements du cours d’un actif ;
- Moins contraignante et moins stressante.
Avec la stratégie swing trading, vous n’aurez besoin que d’une à deux heures pour étudier les marchés financiers ainsi que les indicateurs techniques tels que « l’indicateur Fibonacci » ou « l’indicateur MACD », une fois que vous serez bien formé en trading.
Le swing trading est une méthode abordable bien qu’elle est ancienne. Elle est assez simple à utiliser et surtout très efficace par rapport aux autres méthodes et stratégies de trading les plus complexes.
Comment appliquer le swing trading ?
Le marché financier rencontre plusieurs situations différentes et ne peut avoir que trois directions : il peut monter, il peut descendre ou parfois il peut aussi être en phase de consolidation ; sur cette direction il est avisé d’acheter un actif, et lorsqu’il descend il sera convenable de vendre l’actif. Sur ce, il y’a lieu de suivre les tendances globales du marché.
Le swing trading est à appliquer efficacement après avoir déterminé le sens et la force de la tendance en lisant et en étudiant les indicateurs techniques. La stratégie de swing trading fonctionne sur plusieurs instruments financiers : sur les actifs, sur la monnaie et aussi sur les actions et même les matières premières.
En utilisant le swing trading, il est possible de rencontrer des risques de court terme ; mais pour limiter ces risques, on vous conseille de faire ce qui suit :
- Adopter et suivre une stratégie bien déterminée à l’avance afin de ne pas prendre des décisions impulsives dues au stress ou à un excès de confiance ;
- Utiliser les ordres de stop loss pour réduire vos pertes en cas de mauvaise intuition du sens de la tendance, pour ne pas perdre votre capital en entier et saisir les bonnes opportunités ;
- Spéculer une stratégie simple et efficace pour se tenir au swing trading ;
- Suivre les tendances du marché ;
- Choisir le meilleur moment pour trader, il est préférable de prendre position lors du début de la tendance pour bien profiter du mouvement ;
- Récupérer vos profits dès qu’il s’avèrent intéressants et rentables, pour éviter un retournement de situation imprévu.